Le nouveau site bdlait.ch a été mis en ligne le 1er février 2022. Le calendrier était extrêmement ambitieux en raison de l'appel d'offres très tardif. Les nouvelles fonctions n'ont pas pu être testées en détail et certaines d'entre elles n'ont été opérationnelles que quelques semaines plus tard. Cependant, il a été en tout temps possible de saisir la production laitière et la mise en valeur du lait, ce qui veut dire qu'il n'y a eu aucun retard ou problème dans le paiement des suppléments. Les transformateurs de lait, en plus de s'habituer au nouveau site bdlait.ch, ont dû se familiariser avec une nouvelle manière de se connecter. Ils ont dû en effet demander un identifiant agate et s'enregistrer sur cette plateforme. Quelques semaines seulement avant le lancement, nous avons appris que le login agate serait modifié deux mois plus tard pour permettre une authentification à deux facteurs: un défi supplémentaire pour les utilisateurs de bdlait.ch.
En raison de divers retards, nous n'avons pas pu commencer l'implémentation des modules de droit privé à l'été 2022 comme cela avait été prévu, mais seulement vers la fin de l'année. Actuellement, nous estimons que la plupart des modules privés seront disponibles sur le nouveau site bdlait.ch d'ici fin 2023. De cette façon, plus de 95% de la clientèle ne devra plus passer de l'ancien système au nouveau d'ici fin 2023.
Nous pouvons d'ores et déjà affirmer que les nouveaux modules génèrent une valeur ajoutée. Par exemple, le module pour les labels affichera à l'avenir, outre le label Bio et Suisse Garantie, le lait des prés IP-SUISSE, Demeter et Bio Suisse (Bourgeon). Pour ces deux derniers labels, il affichera même les exploitations en cours de reconversion, ce qui est particulièrement utile pour les contrôles de qualité ou les analyses de marché.
Le domaine du contrôle du lait a été complété par l'outil "Point de référence urée du lait". Les producteurs peuvent y comparer la valeur d'urée de leur lait avec celle des producteurs·trices de lait voisins. Il est ainsi possible de tirer des conclusions sur l'alimentation des vaches et d'améliorer l'efficacité de la production laitière.
Le transfert de la responsabilité du contrôle du lait de la société simple Contrôle du lait à l'Interprofession du lait (IP Lait) entraîne certaines conséquences pour TSM. Par exemple, TSM exercera à l'avenir des activités fiduciaires supplémentaires pour l'IP Lait.
Le nouveau site bdlait.ch a été mis en ligne le 1er février 2022. Le calendrier était extrêmement ambitieux en raison de l’appel d’offres très tardif. Les nouvelles fonctions n’ont pas pu être testées en détail et certaines d’entre elles n’ont été opérationnelles que quelques semaines plus tard. Cependant, il a été en tout temps possible de saisir la production laitière et la mise en valeur du lait, ce qui veut dire qu’il n’y a eu aucun retard ou problème dans le paiement des suppléments. Les transformateurs de lait, en plus de s’habituer au nouveau site bdlait.ch, ont dû se familiariser avec une nouvelle manière de se connecter. Ils ont dû en effet demander un identifiant agate et s’enregistrer sur cette plateforme. Quelques semaines seulement avant le lancement, nous avons appris que le login agate serait modifié deux mois plus tard pour permettre une authentification à deux facteurs: un défi supplémentaire pour les utilisateurs de bdlait.ch.
En raison de divers retards, nous n’avons pas pu commencer l’implémentation des modules de droit privé à l’été 2022 comme cela avait été prévu, mais seulement vers la fin de l’année. Actuellement, nous estimons que la plupart des modules privés seront disponibles sur le nouveau site bdlait.ch d’ici fin 2023. De cette façon, plus de 95% de la clientèle ne devra plus passer de l’ancien système au nouveau d’ici fin 2023.
Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que les nouveaux modules génèrent une valeur ajoutée. Par exemple, le module pour les labels affichera à l’avenir, outre le label Bio et Suisse Garantie, le lait des prés IP-SUISSE, Demeter et Bio Suisse (Bourgeon). Pour ces deux derniers labels, il affichera même les exploitations en cours de reconversion, ce qui est particulièrement utile pour les contrôles de qualité ou les analyses de marché.
Le domaine du contrôle du lait a été complété par l’outil „Point de référence urée du lait“. Les producteurs peuvent y comparer la valeur d’urée de leur lait avec celle des producteurs·trices de lait voisins. Il est ainsi possible de tirer des conclusions sur l’alimentation des vaches et d’améliorer l’efficacité de la production laitière.
Le transfert de la responsabilité du contrôle du lait de la société simple Contrôle du lait à l’Interprofession du lait (IP Lait) entraîne certaines conséquences pour TSM. Par exemple, TSM exercera à l’avenir des activités fiduciaires supplémentaires pour l’IP Lait.
La politique agricole de 2002 a entraîné de profonds changements, en particulier sur le marché du lait. Elle a notamment conduit à centraliser l’administration des nouveaux suppléments et des nouvelles aides dans le secteur laitier. C’est à cette fin que la Fiduciaire de l’économie laitière a été fondée en mars 1998. Quelques années plus tard, elle a reçu le nom que nous lui connaissons aujourd’hui: TSM Fiduciaire Sàrl. Le sigle allemand TSM signifie en français „fiduciaire“, „statistique“ et „gestion“. Actuellement, TSM compte 22 actionnaires et jouit d’une large assise dans l’ensemble de la branche laitière.
En 1998, l’OFAG a mis au concours un mandat de saisie des données pour l’ensemble du lait produit et transformé, que TSM a obtenu. En 2020, le mandat a été remis au concours sous le nom de „service administratif externe de l’OFAG“. Une nouvelle fois, il a été confié à TSM.
En parallèle de son mandat fédéral, TSM effectue des missions variées pour des utilisateurs privés:
De par sa compétence et sa neutralité en matière de données laitières, TSM est devenue un intermédiaire important pour la Confédération et la branche laitière, ainsi que l’interlocutrice privilégiée pour les relevés, l’évaluation et la communication des données laitières. TSM répond aux besoins de transparence du marché exprimés par les partenaires. Cela lui permet de collecter les données laitières sur le long terme et de les mettre à la disposition des partenaires. TSM facilite le travail à ses client·es de l’agriculture et de l’économie laitière en leur proposant des outils, des évaluations et des prestations taillés sur mesure dans le domaine de la gestion des données laitières, des finances et des tâches de contrôle.
bdlait.ch est LA plateforme suisse des données laitières.
La politique agricole de 2002 a entraîné de profonds changements, en particulier sur le marché du lait. Elle a notamment conduit à centraliser l'administration des nouveaux suppléments et des nouvelles aides dans le secteur laitier. C'est à cette fin que la Fiduciaire de l'économie laitière a été fondée en mars 1998. Quelques années plus tard, elle a reçu le nom que nous lui connaissons aujourd'hui: TSM Fiduciaire Sàrl. Le sigle allemand TSM signifie en français "fiduciaire", "statistique" et "gestion". Actuellement, TSM compte 22 actionnaires et jouit d'une large assise dans l'ensemble de la branche laitière.
En 1998, l'OFAG a mis au concours un mandat de saisie des données pour l'ensemble du lait produit et transformé, que TSM a obtenu. En 2020, le mandat a été remis au concours sous le nom de "service administratif externe de l'OFAG". Une nouvelle fois, il a été confié à TSM.
En parallèle de son mandat fédéral, TSM effectue des missions variées pour des utilisateurs privés:
De par sa compétence et sa neutralité en matière de données laitières, TSM est devenue un intermédiaire important pour la Confédération et la branche laitière, ainsi que l'interlocutrice privilégiée pour les relevés, l'évaluation et la communication des données laitières. TSM répond aux besoins de transparence du marché exprimés par les partenaires. Cela lui permet de collecter les données laitières sur le long terme et de les mettre à la disposition des partenaires. TSM facilite le travail à ses client·es de l'agriculture et de l'économie laitière en leur proposant des outils, des évaluations et des prestations taillés sur mesure dans le domaine de la gestion des données laitières, des finances et des tâches de contrôle.
bdlait.ch est LA plateforme suisse des données laitières.
L’organe de direction en fonction partielle est l’organe de coordination et d’information entre la direction et l’assemblée des associés. Il est responsable des tâches de contrôle, de coordination et de communication au sein de la société fiduciaire TSM.
Le comité de direction se réunit chaque semaine pour examiner les dossiers en cours et mener une réflexion continue sur les questions stratégiques. La représentation de tous les domaines en son sein lui assure un bon équilibre.
TSM compte 22 associés.
L’organe de direction en fonction partielle est l’organe de coordination et d’information entre la direction et l’assemblée des associés. Il est responsable des tâches de contrôle, de coordination et de communication au sein de la société fiduciaire TSM.
Le comité de direction se réunit chaque semaine pour examiner les dossiers en cours et mener une réflexion continue sur les questions stratégiques. La représentation de tous les domaines en son sein lui assure un bon équilibre.
TSM compte 22 associés.
Les transformateurs de lait, artisanaux et industriels, sont soutenus par toute l’équipe de bdlait.ch pour la transmission obligatoire des données sur la production laitière. Des questions concernant l’annonce des données et le portail bdlait.ch nous parviennent tous les jours. TSM joue un rôle essentiel dans la gestion des données de base des producteurs·trices et veille à ce que tous les systèmes qui échangent des données avec bdlait.ch soient informés des mutations.
Au total, l’OFAG a versé 171,2 millions de francs dans le cadre de ce supplément pour l’année 2022. Les volumes de lait n’ayant pas fait l’objet d’une demande de supplément ont continué de diminuer durant l’exercice sous revue. En cas de changement d’exploitant·e, le producteur ou la productrice de lait doit déposer une nouvelle demande jusqu’au 15 décembre de la période en cours.
En 2022, la production laitière a légèrement diminué. Le volume total produit de 3 252 395 tonnes de lait est inférieur d’environ 60 000 tonnes à la production moyenne des dernières années. À la fin 2022, on comptait 328 producteurs·trices de moins que l’année précédente pour atteindre 17597 producteurs·trices. Comme les années précédentes, le nombre de producteurs·trices qui produisent un faible volume de lait a diminué. En revanche, le nombre de producteurs·trices qui livrent plus de 400 000 kg de lait par an a continué d’augmenter.
Exploitations à l'année | Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Exploitations à l'année | t | 3 322 868 | 3 339 794 | 3 288 994 | 3 291 706 | 3 298 495 | 3’252’395 |
Nombre d'exploitations* | exploitation | 20 211 | 19 568 | 19 048 | 18 396 | 17 925 | 17’603 |
Livraisons moyennes | kg | 164 409 | 170 676 | 172 668 | 178 936 | 184 016 | 184’764 |
Livraisons moyennes | ha | 25,9 | 26,78 | 27,1 | 27,6 | 28,29 | 29.0 |
Livraisons moyennes | kg | 6333 | 6373.16 | 6362 | 6483 | 6502 | 6’371 |
Nombre d'exploitations laitières par classe de grandeur (sans les exploitations d'estivage)
Classe de grandeur | Nombre d’exloitations 2021 | Lait commercialisé en 2021 (t) | Nombre d’exloitations 2022 | Lait commercialisé en 2022 (t) | ∆ |
---|---|---|---|---|---|
≤ 50 000 | 2070 | 61 376 | 2’092 | 61’951 | 22 |
50 001 - 100 000 | 4118 | 313 121 | 4’015 | 303’397 | -103 |
100 001 - 200 000 | 6296 | 903 860 | 6’057 | 869’245 | -239 |
200 001 - 300 000 | 2675 | 652 481 | 2’597 | 631’117 | -78 |
300 001 - 400 000 | 1250 | 437 864 | 1’219 | 421’861 | -31 |
400 001 - 500 000 | 653 | 296 404 | 710 | 315’769 | 57 |
500 001 - 1 000 000 | 782 | 519 653 | 812 | 521’521 | 30 |
≥ 1 000 001 | 81 | 113 736 | 95 | 124’872 | 14 |
17 925 | 3 298 495 | 17’597 | 3’249’732 | -328 |
Le laboratoire de contrôle Suisselab AG, à Zollikofen, analyse chaque année quelque 500 000 échantillons de lait. Le lait de vache de chaque exploitation de production laitière est analysé deux fois par mois sur la base des critères de droit public (nombre de germes, cellules somatiques et présence de substances inhibitrices). L’analyse du lait de chèvre, de brebis et de bufflonne sert à contrôler le respect des exigences légales en matière d’hygiène (nombre de germes et substances inhibitrices). D’autres valeurs comme les teneurs (matière grasse et protéine), le point de congélation et l’urée sont également analysées. Suisselab transmet les résultats du contrôle du lait à la banque de données lait suisse (bdlait.ch) de TSM.
TSM communique les résultats du contrôle du lait aux producteurs·trices de lait, aux acheteurs, aux autorités d’exécution cantonales et aux autres milieux autorisés. La communication se déroule en ligne, au moyen d’une identification personnelle à la banque de données lait suisse bdlait.ch de TSM. Avec le service SMS, les producteurs·trices ont en outre la possibilité de recevoir les résultats d’analyse sur leur téléphone portable. En tant qu’interlocutrice au sujet de la communication des données, TSM offre un service d’assistance pour répondre aux questions des utilisateurs.
Le laboratoire Suisselab AG analyse sur mandat de la branche laitière les échantillons de lait de vache prélevés pour en déterminer, entre autres, les teneurs en matière grasse et en protéine. TSM se charge de gérer et de vendre les résultats d’analyse. Les premiers acheteurs de lait peuvent aisément commander les valeurs des teneurs des échantillons de lait de leurs fournisseurs par voie électronique sur bdlait.ch, ou par téléphone auprès de TSM.
La commission du contrôle du lait, qui est chargée de la coordination et de l’exécution du contrôle du lait, fixe annuellement le prix d’achat des données. Le produit de la vente est utilisé pour le cofinancement du contrôle du lait (coûts résiduels).
La fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL), FROMARTE Artisans suisses du fromage et l’Association de l’Industrie Laitière Suisse (VMI) arrêtent des directives uniformes pour le paiement à la qualité du lait. Les premiers acheteurs de lait ont la possibilité de télécharger et d’utiliser pour le décompte de la paie du lait non seulement les résultats des analyses, mais encore les déductions et suppléments de droit privé – adoptés par la branche – de leurs fournisseurs. TSM propose également un programme de décompte de la paie du lait (bdlait.cash).
Agrofutura, en collaboration avec le canton de Thurgovie, Arenenberg, la HAFL, AGRIDEA et TSM, a introduit un point de référence urée du lait pour les producteurs·trices de lait. Le projet a été soutenu financièrement par l’OFAG et le canton de Thurgovie. Il permet aux producteurs·trices de lait de se comparer à un groupe de référence. À cette fin, un nouvel onglet „Point de référence urée du lait“ contenant un diagramme, un tableau et d’autres informations sur le sujet a été ajouté dans leur espace personnel de bdlait.ch.
Le laboratoire de contrôle Suisselab AG, à Zollikofen, analyse chaque année quelque 500 000 échantillons de lait. Le lait de vache de chaque exploitation de production laitière est analysé deux fois par mois sur la base des critères de droit public (nombre de germes, cellules somatiques et présence de substances inhibitrices). L'analyse du lait de chèvre, de brebis et de bufflonne sert à contrôler le respect des exigences légales en matière d'hygiène (nombre de germes et substances inhibitrices). D'autres valeurs comme les teneurs (matière grasse et protéine), le point de congélation et l'urée sont également analysées. Suisselab transmet les résultats du contrôle du lait à la banque de données lait suisse (bdlait.ch) de TSM.
TSM communique les résultats du contrôle du lait aux producteurs·trices de lait, aux acheteurs, aux autorités d'exécution cantonales et aux autres milieux autorisés. La communication se déroule en ligne, au moyen d'une identification personnelle à la banque de données lait suisse bdlait.ch de TSM. Avec le service SMS, les producteurs·trices ont en outre la possibilité de recevoir les résultats d'analyse sur leur téléphone portable. En tant qu'interlocutrice au sujet de la communication des données, TSM offre un service d'assistance pour répondre aux questions des utilisateurs.
Le laboratoire Suisselab AG analyse sur mandat de la branche laitière les échantillons de lait de vache prélevés pour en déterminer, entre autres, les teneurs en matière grasse et en protéine. TSM se charge de gérer et de vendre les résultats d'analyse. Les premiers acheteurs de lait peuvent aisément commander les valeurs des teneurs des échantillons de lait de leurs fournisseurs par voie électronique sur bdlait.ch, ou par téléphone auprès de TSM.
La commission du contrôle du lait, qui est chargée de la coordination et de l'exécution du contrôle du lait, fixe annuellement le prix d'achat des données. Le produit de la vente est utilisé pour le cofinancement du contrôle du lait (coûts résiduels).
La fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL), FROMARTE Artisans suisses du fromage et l'Association de l'Industrie Laitière Suisse (VMI) arrêtent des directives uniformes pour le paiement à la qualité du lait. Les premiers acheteurs de lait ont la possibilité de télécharger et d'utiliser pour le décompte de la paie du lait non seulement les résultats des analyses, mais encore les déductions et suppléments de droit privé – adoptés par la branche – de leurs fournisseurs. TSM propose également un programme de décompte de la paie du lait (bdlait.cash).
Agrofutura, en collaboration avec le canton de Thurgovie, Arenenberg, la HAFL, AGRIDEA et TSM, a introduit un point de référence urée du lait pour les producteurs·trices de lait. Le projet a été soutenu financièrement par l'OFAG et le canton de Thurgovie. Il permet aux producteurs·trices de lait de se comparer à un groupe de référence. À cette fin, un nouvel onglet "Point de référence urée du lait" contenant un diagramme, un tableau et d'autres informations sur le sujet a été ajouté dans leur espace personnel de bdlait.ch.
TSM assume des tâches administratives dans le domaine du soutien du prix du lait sur mandat de l’OFAG. Ces tâches englobent notamment le traitement des demandes de suppléments ainsi que la saisie et l’évaluation des données sur la mise en valeur du lait. Pour ce faire, les données de quelque 16 000 formulaires sont saisies et traitées chaque année.
Le soutien du prix du lait comprend les mesures „supplément pour le lait transformé en fromage“, „supplément de non-ensilage“ et „supplément pour le lait commercialisé“. Sur la base des décomptes de TSM, l’OFAG a versé aux transformateurs et aux producteurs·trices de lait les aides mentionnées dans le graphique animé „Mesures destinées à soutenir le prix du lait“.
TSM met aussi les données de production et de transformation à la disposition des organisations sectorielles et des interprofessions de l’économie laitière contre rémunération. Les données relatives au lait sont aussi demandées par les services cantonaux et d’autres milieux intéressés. Lors de la publication de ces données, TSM applique rigoureusement les dispositions de la loi sur la protection des données.
Statistiques mensuelles du marché du lait
Les statistiques mensuelles du marché du lait couvrent la production laitière, la transformation du lait et les produits laitiers fabriqués. Elles comprennent aussi les chiffres des exportations et des importations de fromage et d’autres produits laitiers ainsi que les résultats du contrôle du lait. Les résultats du contrôle du lait contiennent également les données d’autres mammifères que les vaches (bufflonnes, brebis et chèvres). Les statistiques sont téléchargeables dans leur totalité sur tsmfiduciaire.ch.
Statistiques annuelles du marché du lait
Les statistiques annuelles du marché du lait sont publiées au mois de février de l’année suivante, en même temps que celles du mois de décembre, et sont accompagnées d’une comparaison sur plusieurs années.
Service par courrier électronique
TSM propose un service par courrier électronique pour les documents suivants:
Statistique laitière de la Suisse
La brochure „Statistique laitière de la Suisse“ est publiée par la division Agristat de l’Union Suisse des Paysans (USP) en collaboration avec la fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL), Switzerland Cheese Marketing AG (SCM) et TSM. Une partie des données contenues dans cette publication d’environ 100 pages est préparée par TSM. Le document peut être commandé gratuitement au format PDF auprès de l’USP.
TSM assume des tâches administratives dans le domaine du soutien du prix du lait sur mandat de l'OFAG. Ces tâches englobent notamment le traitement des demandes de suppléments ainsi que la saisie et l'évaluation des données sur la mise en valeur du lait. Pour ce faire, les données de quelque 16 000 formulaires sont saisies et traitées chaque année.
Le soutien du prix du lait comprend les mesures "supplément pour le lait transformé en fromage", "supplément de non-ensilage" et "supplément pour le lait commercialisé". Sur la base des décomptes de TSM, l'OFAG a versé aux transformateurs et aux producteurs·trices de lait les aides mentionnées dans le graphique animé "Mesures destinées à soutenir le prix du lait".
TSM met aussi les données de production et de transformation à la disposition des organisations sectorielles et des interprofessions de l'économie laitière contre rémunération. Les données relatives au lait sont aussi demandées par les services cantonaux et d'autres milieux intéressés. Lors de la publication de ces données, TSM applique rigoureusement les dispositions de la loi sur la protection des données.
Statistiques mensuelles du marché du lait
Les statistiques mensuelles du marché du lait couvrent la production laitière, la transformation du lait et les produits laitiers fabriqués. Elles comprennent aussi les chiffres des exportations et des importations de fromage et d'autres produits laitiers ainsi que les résultats du contrôle du lait. Les résultats du contrôle du lait contiennent également les données d'autres mammifères que les vaches (bufflonnes, brebis et chèvres). Les statistiques sont téléchargeables dans leur totalité sur tsmfiduciaire.ch.
Statistiques annuelles du marché du lait
Les statistiques annuelles du marché du lait sont publiées au mois de février de l'année suivante, en même temps que celles du mois de décembre, et sont accompagnées d'une comparaison sur plusieurs années.
Service par courrier électronique
TSM propose un service par courrier électronique pour les documents suivants:
Statistique laitière de la Suisse
La brochure "Statistique laitière de la Suisse" est publiée par la division Agristat de l'Union Suisse des Paysans (USP) en collaboration avec la fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL), Switzerland Cheese Marketing AG (SCM) et TSM. Une partie des données contenues dans cette publication d'environ 100 pages est préparée par TSM. Le document peut être commandé gratuitement au format PDF auprès de l'USP.
TSM assiste l’Interprofession du lait dans ses tâches administratives. L’IP Lait peut aussi faire appel à TSM pour les questions informatiques. Leur collaboration est aujourd’hui bien rodée et les deux parties tirent profit d’un modèle flexible et de voies de communication rapides.
TSM est chargée par l’IP Lait de relever les données nécessaires au contrôle de la segmentation, conformément au „Règlement sur le contrat-type et sur les modalités pour l’achat de lait aux premier et deuxième échelons et pour la segmentation“. Les transformateurs de lait annoncent tous les mois à TSM leurs achats et ventes de lait par segment et par vendeur/acheteur au moyen du formulaire: „Enquête détaillée sur la segmentation IP Lait 1“. Ces données permettent à TSM de comparer l’annonce d’un transformateur avec celle de l’autre partie.
Ce contrôle vise à empêcher que des produits à forte valeur ajoutée (segment A) ne soient fabriqués avec du lait B ou C. Le relevé des données relatives à la segmentation a donc une influence sur le prix du lait.
TSM assiste l'Interprofession du lait dans ses tâches administratives. L'IP Lait peut aussi faire appel à TSM pour les questions informatiques. Leur collaboration est aujourd'hui bien rodée et les deux parties tirent profit d'un modèle flexible et de voies de communication rapides.
TSM est chargée par l'IP Lait de relever les données nécessaires au contrôle de la segmentation, conformément au "Règlement sur le contrat-type et sur les modalités pour l'achat de lait aux premier et deuxième échelons et pour la segmentation". Les transformateurs de lait annoncent tous les mois à TSM leurs achats et ventes de lait par segment et par vendeur/acheteur au moyen du formulaire: "Enquête détaillée sur la segmentation IP Lait 1". Ces données permettent à TSM de comparer l'annonce d'un transformateur avec celle de l'autre partie.
Ce contrôle vise à empêcher que des produits à forte valeur ajoutée (segment A) ne soient fabriqués avec du lait B ou C. Le relevé des données relatives à la segmentation a donc une influence sur le prix du lait.
Le fonds „Réduction du prix de la matière première pour l’industrie alimentaire“ instauré en 2019 vise à soutenir les exportations de produits suisses qui contiennent du lait et des céréales. Il est dans l’intérêt des branches du lait et des céréales que ces matières premières soient exportées par l’intermédiaire des aliments transformés: ce canal permet en effet d’écouler une part importante de la production indigène. Dans ce domaine, TSM assume les mandats suivants: encaissement de la contribution à l’IP Lait auprès des transformateurs de lait, encaissement de la contribution à la Fédération des meuniers suisses (FMS) auprès des moulins fournisseurs, analyse de plausibilité des demandes pour les fonds (boîte principale, boîte de développement du marché, boîte MPC et céréales), versement des montants accordés et gestion du fonds „Réduction du prix de la matière première“.
En outre, TSM travaille en étroite collaboration avec l’organisme de certification ProCert SA, qui réalise des audits chez les exportateurs en plus des contrôles administratifs.
En janvier 2021, l’IP Lait a instauré un nouveau fonds: la boîte MPC (Milk Protein Concentrate). Celle-ci est destinée aux exportateurs du concentré de protéine lactique portant le numéro de tarif 3504.0000 sous forme de produits finaux. Le dépôt des demandes s’effectue de la même manière que pour les demandes concernant la boîte principale et la boîte de développement du marché. Cela signifie que les requérant·es doivent fournir à TSM un dossier complet avec tous les documents exigés, comme la liste des exportations ou les décisions de taxation. Cliquez sur „Aperçu des fonds“ pour afficher un aperçu du fonds et de ses différentes boîtes.
Le fonds "Réduction du prix de la matière première pour l'industrie alimentaire" instauré en 2019 vise à soutenir les exportations de produits suisses qui contiennent du lait et des céréales. Il est dans l'intérêt des branches du lait et des céréales que ces matières premières soient exportées par l'intermédiaire des aliments transformés: ce canal permet en effet d'écouler une part importante de la production indigène. Dans ce domaine, TSM assume les mandats suivants: encaissement de la contribution à l'IP Lait auprès des transformateurs de lait, encaissement de la contribution à la Fédération des meuniers suisses (FMS) auprès des moulins fournisseurs, analyse de plausibilité des demandes pour les fonds (boîte principale, boîte de développement du marché, boîte MPC et céréales), versement des montants accordés et gestion du fonds "Réduction du prix de la matière première".
En outre, TSM travaille en étroite collaboration avec l'organisme de certification ProCert SA, qui réalise des audits chez les exportateurs en plus des contrôles administratifs.
En janvier 2021, l'IP Lait a instauré un nouveau fonds: la boîte MPC (Milk Protein Concentrate). Celle-ci est destinée aux exportateurs du concentré de protéine lactique portant le numéro de tarif 3504.0000 sous forme de produits finaux. Le dépôt des demandes s'effectue de la même manière que pour les demandes concernant la boîte principale et la boîte de développement du marché. Cela signifie que les requérant·es doivent fournir à TSM un dossier complet avec tous les documents exigés, comme la liste des exportations ou les décisions de taxation. Cliquez sur "Aperçu des fonds" pour afficher un aperçu du fonds et de ses différentes boîtes.
TSM Fiduciaire Sàrl propose des services fiduciaires et de conseil. L’équipe Fiduciaire traite tous ses mandats de manière complète, fiable et compétente. Elle est en contact avec ses client·es au quotidien. Elle assiste les chef·fes d’exploitation dans leur prise de décisions pour leur entreprise et la mise en œuvre opérationnelle qui s’ensuit.
La clientèle de TSM est essentiellement constituée d’exploitations laitières et agricoles. TSM travaille en outre pour des entreprises de travaux agricoles, de construction et de commerce de détail, pour des prestataires de service et d’autres entreprises encore.
Le service fiduciaire dispose d’une organisation bien structurée. L’ensemble de l’équipe développe constamment son savoir professionnel. Afin de pouvoir servir ses client·es avec compétence en tout temps, elle mise sur la formation permanente et sur la collaboration avec des expert·es du droit fiscal, de la gestion et des ressources humaines, entre autres.
Depuis début 2017, toutes les données des client·es du service fiduciaire de TSM sont stockées dans l’Agro-Cloud, l’avantage étant qu’elles sont ainsi sauvegardées en plusieurs endroits. Il est en outre possible d’accéder à ces données depuis n’importe où, à condition de disposer des codes de sécurité nécessaires.
TSM utilise en première ligne les programmes AgroOffice, Pinus et Sage. Elle utilise de plus les programmes cantonaux pour l’établissement des déclarations d’impôts. Grâce aux différents logiciels à sa disposition, TSM peut, pour chaque PME, choisir le plus approprié afin de faciliter autant que possible les tâches de comptabilité.
TSM Fiduciaire Sàrl propose des services fiduciaires et de conseil. L'équipe Fiduciaire traite tous ses mandats de manière complète, fiable et compétente. Elle est en contact avec ses client·es au quotidien. Elle assiste les chef·fes d'exploitation dans leur prise de décisions pour leur entreprise et la mise en œuvre opérationnelle qui s'ensuit.
La clientèle de TSM est essentiellement constituée d'exploitations laitières et agricoles. TSM travaille en outre pour des entreprises de travaux agricoles, de construction et de commerce de détail, pour des prestataires de service et d'autres entreprises encore.
Le service fiduciaire dispose d'une organisation bien structurée. L'ensemble de l'équipe développe constamment son savoir professionnel. Afin de pouvoir servir ses client·es avec compétence en tout temps, elle mise sur la formation permanente et sur la collaboration avec des expert·es du droit fiscal, de la gestion et des ressources humaines, entre autres.
Depuis début 2017, toutes les données des client·es du service fiduciaire de TSM sont stockées dans l'Agro-Cloud, l'avantage étant qu'elles sont ainsi sauvegardées en plusieurs endroits. Il est en outre possible d'accéder à ces données depuis n'importe où, à condition de disposer des codes de sécurité nécessaires.
TSM utilise en première ligne les programmes AgroOffice, Pinus et Sage. Elle utilise de plus les programmes cantonaux pour l'établissement des déclarations d'impôts. Grâce aux différents logiciels à sa disposition, TSM peut, pour chaque PME, choisir le plus approprié afin de faciliter autant que possible les tâches de comptabilité.
TSM met en œuvre les exigences de la norme ISO 9001:2015. Au cœur de la gestion de la qualité se trouvent la satisfaction de la clientèle et le processus d’amélioration constante dans tous les domaines. Pour TSM, cela consiste d’une part à contrôler régulièrement sa politique de qualité et, d’autre part, à évaluer notamment les objectifs de qualité, les feedbacks des client·es et les propositions internes d’amélioration. En outre, TSM réalise des audits internes et est évaluée chaque année lors d’un audit externe effectué par la SQS. Le système de gestion de la qualité est aussi utilisé par TSM comme outil de gestion des connaissances. Il révèle toute son efficacité en particulier lors de l’introduction de nouveaux collaborateurs·trices.
Directeur / Responsable finances / fiduciaire
Responsable de projet secteur production laitière et IT
Collaborateur spécialisé service fiduciaire
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Collaboratrice spécialisée service fiduciaire
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données production laitière
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données production laitière
Formatrice
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Collaborateur spécialisé annonce obligatoire des données production laitière
Collaborateur spécialisé service fiduciaire
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Responsable des finances et de la comptabilité
Responsable de mandats fiduciaires
Directeur adjoint / Responsable contrôle du lait et gestion de la qualité
Responsable administration et secrétariat de direction /
Assistante gestion de la qualité
Responsable bureau Lausanne
Responsable adjoint mise en valeur du lait
Membre du comité de direction
Responsable mise en valeur du lait et statistiques
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données production laitière
Collaborateur spécialisé annonce obligatoire des données production laitière
Collaborateur spécialisé fonds de réduction du prix de la matière première
Collaboratrice spécialisée administration et IT
Membre du comité de direction
Responsable production laitière et fonds de réduction du prix de la matière première
Collaborateur spécialisé fonds de réduction du prix de la matière première
Directeur / Responsable finances / fiduciaire
Responsable de projet secteur production laitière et IT
Collaborateur spécialisé service fiduciaire
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Collaboratrice spécialisée service fiduciaire
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données production laitière
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données production laitière
Formatrice
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Collaborateur spécialisé annonce obligatoire des données production laitière
Collaborateur spécialisé service fiduciaire
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données mise en valeur du lait
Responsable des finances et de la comptabilité
Responsable de mandats fiduciaires
Directeur adjoint / Responsable contrôle du lait et gestion de la qualité
Responsable administration et secrétariat de direction /
Assistante gestion de la qualité
Responsable bureau Lausanne
Responsable adjoint mise en valeur du lait
Membre du comité de direction
Responsable mise en valeur du lait et statistiques
Collaboratrice spécialisée annonce obligatoire des données production laitière
Collaborateur spécialisé annonce obligatoire des données production laitière
Collaborateur spécialisé fonds de réduction du prix de la matière première
Collaboratrice spécialisée administration et IT
Membre du comité de direction
Responsable production laitière et fonds de réduction du prix de la matière première
Collaborateur spécialisé fonds de réduction du prix de la matière première
Le 1er février 2022, le nouveau site bdlait.ch a été mis en ligne et, avec lui, la nouvelle connexion via agate. Toutes les fonctions d'annonce pour les transformateurs de lait et la transmission des données à l'OFAG ont fonctionné pratiquement sans erreur dès le premier jour.
En raison du peu de temps à disposition, la mise en œuvre d'autres fonctions a cependant dû être repoussée. De ce fait, les modules privés n'ont pas pu être reprogrammés et mis en service sur le nouveau site bdlait.ch comme prévu en 2022, mais seront implémentés en 2023.
Nous regrettons ce retard et sommes conscients que l'utilisation parallèle du nouveau et de l'ancien système bdlait.ch est très compliquée, tant pour les clients que pour le personnel. Notre objectif pour 2023 est d'implémenter les modules privés dans le nouvel environnement tout en les améliorant. Cela concerne aussi bien l'application que le contenu et l'utilité de ces modules.
Nous partons du principe qu'à l'exception des deux modules "Gestion des quantités" et "bdlait.cash", tous les modules privés fonctionneront dans le nouvel environnement d'ici la fin de l'année. Pour le module "Gestion des quantités", il faudra encore discuter avec les clients pour savoir s'il faut le maintenir, et sous quelle forme.
De plus, d'autres projets ont été annoncés par le secteur. Nous attendons encore les décisions et aborderons ces questions en temps voulu.
Nous essayons ainsi d'offrir les meilleures prestations dans le domaine de la gestion des données laitières et de simplifier autant que possible les tâches administratives de toutes les parties prenantes. Nous nous réjouissons de poursuivre notre bonne collaboration avec tous les acteurs de la branche laitière.
Le 1er février 2022, le nouveau site bdlait.ch a été mis en ligne et, avec lui, la nouvelle connexion via agate. Toutes les fonctions d’annonce pour les transformateurs de lait et la transmission des données à l’OFAG ont fonctionné pratiquement sans erreur dès le premier jour.
En raison du peu de temps à disposition, la mise en œuvre d’autres fonctions a cependant dû être repoussée. De ce fait, les modules privés n’ont pas pu être reprogrammés et mis en service sur le nouveau site bdlait.ch comme prévu en 2022, mais seront implémentés en 2023.
Nous regrettons ce retard et sommes conscients que l’utilisation parallèle du nouveau et de l’ancien système bdlait.ch est très compliquée, tant pour les clients que pour le personnel. Notre objectif pour 2023 est d’implémenter les modules privés dans le nouvel environnement tout en les améliorant. Cela concerne aussi bien l’application que le contenu et l’utilité de ces modules.
Nous partons du principe qu’à l’exception des deux modules „Gestion des quantités“ et „bdlait.cash“, tous les modules privés fonctionneront dans le nouvel environnement d’ici la fin de l’année. Pour le module „Gestion des quantités“, il faudra encore discuter avec les clients pour savoir s’il faut le maintenir, et sous quelle forme.
De plus, d’autres projets ont été annoncés par le secteur. Nous attendons encore les décisions et aborderons ces questions en temps voulu.
Nous essayons ainsi d’offrir les meilleures prestations dans le domaine de la gestion des données laitières et de simplifier autant que possible les tâches administratives de toutes les parties prenantes. Nous nous réjouissons de poursuivre notre bonne collaboration avec tous les acteurs de la branche laitière.
TSM compte 22 associés.
TSM compte 22 associés.