C'est avec plaisir que TSM Fiduciaire Sàrl vous présente son rapport annuel 2023. Notre organisation a su se réorienter dans un environnement en constante évolution. L'année a été particulièrement marquée par les efforts engagés dans la refonte de la banque de données lait suisse et par des changements de personnel. En effet, en 2023 la direction interne de TSM a été réorganisée, et depuis le 1er août 2023, la direction principale a été confiée à Mirjam Hostettler, qui avait déjà travaillé pour TSM Fiduciaire Sàrl de 2004 à 2017 en tant que responsable de projet et directrice adjointe. Par ailleurs, en juillet, nous avons inauguré nos nouveaux bureaux à la Laubeggstrasse 68, à Berne.
La numérisation progresse rapidement dans tous les domaines, ce qui augmente la valeur des données, mais aussi l'importance de leur protection et de leur sécurité. Avec la convention de prestations conclue avec l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), TSM dispose d'une activité principale stable, consistant à relever les données laitières en Suisse. Il s'agit concrètement de mettre en œuvre les bases légales adaptées au niveau réglementaire, comme la loi sur la protection des données, entrée en vigueur en septembre 2023, ou le train d'ordonnances agricoles 2023 de la Confédération.
L'accent est actuellement mis sur la nouvelle disposition de l'ordonnance sur le soutien du prix du lait, selon laquelle, à partir du 1er janvier 2025, les transformateurs devront déclarer les quantités de lait donnant droit à des suppléments par producteur·trice de lait. Par ailleurs, dans le cadre du projet Superb, l'interface entre bdlait.ch et le système SAP de la Confédération a été mise à jour.
La numérisation concerne l'ensemble de l'économie laitière et de l'agriculture et la transformation de la banque de données lait suisse est un processus permanent. Le transfert de la partie sur le droit public dans le nouvel environnement de bdlait.ch ayant pu être achevé en 2022, l'année 2023 a été consacrée au transfert des modules restants. Le transfert s'avère plus compliqué que prévu, c'est pourquoi TSM a fait appel à un autre partenaire informatique et a fait développer un premier module dans un cloud public.
De plus, TSM a mis en place une nouvelle plateforme d'intelligence décisionnelle (business intelligence) afin de simplifier l'analyse mensuelle des données laitières. TSM apporte son soutien dans les domaines de l'agriculture et de l'économie laitière au moyen d'outils et de services lorsque de nouvelles exigences doivent être respectées. Au cours du deuxième semestre en particulier, TSM a soutenu les producteurs·trices de lait qui n'avaient pas encore apporté la preuve qu'ils remplissaient les critères du standard sectoriel pour le lait durable suisse, le Tapis vert. Le standard est obligatoire pour tous les producteurs·trices de lait depuis le 1er janvier 2024.
TSM investit dans une gestion des données efficace et intégrée. Après une année de consolidation, elle a entamé l'année 2024 avec un nouvel élan et un cahier des charges bien rempli.
C’est avec plaisir que TSM Fiduciaire Sàrl vous présente son rapport annuel 2023. Notre organisation a su se réorienter dans un environnement en constante évolution. L’année a été particulièrement marquée par les efforts engagés dans la refonte de la banque de données lait suisse et par des changements de personnel. En effet, en 2023 la direction interne de TSM a été réorganisée, et depuis le 1er août 2023, la direction principale a été confiée à Mirjam Hostettler, qui avait déjà travaillé pour TSM Fiduciaire Sàrl de 2004 à 2017 en tant que responsable de projet et directrice adjointe. Par ailleurs, en juillet, nous avons inauguré nos nouveaux bureaux à la Laubeggstrasse 68, à Berne.
La numérisation progresse rapidement dans tous les domaines, ce qui augmente la valeur des données, mais aussi l’importance de leur protection et de leur sécurité. Avec la convention de prestations conclue avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), TSM dispose d’une activité principale stable, consistant à relever les données laitières en Suisse. Il s’agit concrètement de mettre en œuvre les bases légales adaptées au niveau réglementaire, comme la loi sur la protection des données, entrée en vigueur en septembre 2023, ou le train d’ordonnances agricoles 2023 de la Confédération.
L’accent est actuellement mis sur la nouvelle disposition de l’ordonnance sur le soutien du prix du lait, selon laquelle, à partir du 1er janvier 2025, les transformateurs devront déclarer les quantités de lait donnant droit à des suppléments par producteur·trice de lait. Par ailleurs, dans le cadre du projet Superb, l’interface entre bdlait.ch et le système SAP de la Confédération a été mise à jour.
La numérisation concerne l’ensemble de l’économie laitière et de l’agriculture et la transformation de la banque de données lait suisse est un processus permanent. Le transfert de la partie sur le droit public dans le nouvel environnement de bdlait.ch ayant pu être achevé en 2022, l’année 2023 a été consacrée au transfert des modules restants. Le transfert s’avère plus compliqué que prévu, c’est pourquoi TSM a fait appel à un autre partenaire informatique et a fait développer un premier module dans un cloud public.
De plus, TSM a mis en place une nouvelle plateforme d’intelligence décisionnelle (business intelligence) afin de simplifier l’analyse mensuelle des données laitières. TSM apporte son soutien dans les domaines de l’agriculture et de l’économie laitière au moyen d’outils et de services lorsque de nouvelles exigences doivent être respectées. Au cours du deuxième semestre en particulier, TSM a soutenu les producteurs·trices de lait qui n’avaient pas encore apporté la preuve qu’ils remplissaient les critères du standard sectoriel pour le lait durable suisse, le Tapis vert. Le standard est obligatoire pour tous les producteurs·trices de lait depuis le 1er janvier 2024.
TSM investit dans une gestion des données efficace et intégrée. Après une année de consolidation, elle a entamé l’année 2024 avec un nouvel élan et un cahier des charges bien rempli.
La Politique agricole 2002 a centralisé l’administration des suppléments et des aides dans le secteur laitier. C’est à cette fin que la Fiduciaire de l’économie laitière Sàrl a été fondée en mars 1998. En 2004, elle est devenue TSM Fiduciaire Sàrl, le nom que nous lui connaissons aujourd’hui. Actuellement, TSM compte 24 associés et jouit d’une large assise dans l’ensemble de la branche laitière.
Le sigle allemand TSM signifie en français „fiduciaire“, „statistiques“ et „gestion“. Concrètement, TSM assume, sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), des tâches d’exécution du droit agricole dans le domaine du soutien du prix du lait. L’OFAG a lancé un appel d’offres public pour le mandat de service administratif externe pour la dernière fois en 2020. Grâce à son offre, TSM a pu renouveler la convention de prestations. TSM recense les données relatives à la production et à la transformation du lait en Suisse, fournit la base de données pour le paiement des suppléments dans le secteur laitier, procède à l’analyse des données laitières et les met à la disposition des milieux autorisés.
Dans le cadre d’un partenariat public-privé, TSM met également ses plateformes de données et ses services à la disposition des secteurs laitier et agricole. Sur mandat de ses client·es, TSM exécute les tâches suivantes:
Grâce à sa compétence et sa neutralité en matière de données laitières, TSM est devenue un intermédiaire important pour la Confédération et la branche laitière, ainsi que l’interlocutrice privilégiée pour les relevés, l’analyse et la communication des données laitières. TSM répond également aux besoins de transparence du marché émis par les partenaires, ce qui lui permet de collecter les données laitières sur le long terme et de les mettre à la disposition des partenaires. TSM facilite le travail de ses client·es des domaines de l’agriculture et de l’économie laitière en leur proposant des outils, des analyses et des prestations sur mesure en matière de gestion des données laitières, de finances et de tâches de contrôle.
La Politique agricole 2002 a centralisé l'administration des suppléments et des aides dans le secteur laitier. C'est à cette fin que la Fiduciaire de l'économie laitière Sàrl a été fondée en mars 1998. En 2004, elle est devenue TSM Fiduciaire Sàrl, le nom que nous lui connaissons aujourd'hui. Actuellement, TSM compte 24 associés et jouit d'une large assise dans l'ensemble de la branche laitière.
Le sigle allemand TSM signifie en français "fiduciaire", "statistiques" et "gestion". Concrètement, TSM assume, sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), des tâches d'exécution du droit agricole dans le domaine du soutien du prix du lait. L'OFAG a lancé un appel d'offres public pour le mandat de service administratif externe pour la dernière fois en 2020. Grâce à son offre, TSM a pu renouveler la convention de prestations. TSM recense les données relatives à la production et à la transformation du lait en Suisse, fournit la base de données pour le paiement des suppléments dans le secteur laitier, procède à l'analyse des données laitières et les met à la disposition des milieux autorisés.
Dans le cadre d'un partenariat public-privé, TSM met également ses plateformes de données et ses services à la disposition des secteurs laitier et agricole. Sur mandat de ses client·es, TSM exécute les tâches suivantes:
Grâce à sa compétence et sa neutralité en matière de données laitières, TSM est devenue un intermédiaire important pour la Confédération et la branche laitière, ainsi que l’interlocutrice privilégiée pour les relevés, l'analyse et la communication des données laitières. TSM répond également aux besoins de transparence du marché émis par les partenaires, ce qui lui permet de collecter les données laitières sur le long terme et de les mettre à la disposition des partenaires. TSM facilite le travail de ses client·es des domaines de l'agriculture et de l'économie laitière en leur proposant des outils, des analyses et des prestations sur mesure en matière de gestion des données laitières, de finances et de tâches de contrôle.
Le comité stratégique est un organe de direction en fonction partielle occupant une position intermédiaire entre la direction principale et l’assemblée des associés. Cet organe est responsable du pilotage stratégique de TSM et assume des tâches de contrôle, de coordination et de communication au sein de TSM.
Le comité de direction interne est responsable de la gestion opérationnelle de TSM. Il se compose de la direction principale et des responsables de secteur. Avec son équipe, il veille à la mise en œuvre de la convention de prestations avec l’OFAG, au développement des plateformes de données de TSM et à l’exécution des mandats des secteurs laitier et agricole. Il coordonne également la collaboration avec les prestataires de services externes et veille au respect de la protection des données.
À la suite de changements de personnel, la direction interne a été réorganisée en 2023. Peter Streit, Responsable de longue date des secteurs Mise en valeur du lait et Statistiques, a pris une retraite bien méritée en avril 2023. Noémie Zink, Peter Althaus et Michael Jenni ont quitté TSM au cours de l’année 2023 pour relever de nouveaux défis professionnels.
En février 2023, Frédéric Roschy a rejoint TSM en tant que Responsable des secteurs Production laitière et Contrôle du lait. En mars 2023, Sébastien Brennion a pris la responsabilité du nouveau secteur IT / Statistiques et en août 2023, Mirjam Hostettler a rejoint TSM en tant que nouvelle directrice principale. Depuis janvier 2024, Hubert Pürro, en tant que Responsable du secteur Mise en valeur du lait, est également membre du comité de direction interne.
TSM compte 24 associés.
Le comité stratégique est un organe de direction en fonction partielle occupant une position intermédiaire entre la direction principale et l’assemblée des associés. Cet organe est responsable du pilotage stratégique de TSM et assume des tâches de contrôle, de coordination et de communication au sein de TSM.
Le comité de direction interne est responsable de la gestion opérationnelle de TSM. Il se compose de la direction principale et des responsables de secteur. Avec son équipe, il veille à la mise en œuvre de la convention de prestations avec l’OFAG, au développement des plateformes de données de TSM et à l’exécution des mandats des secteurs laitier et agricole. Il coordonne également la collaboration avec les prestataires de services externes et veille au respect de la protection des données.
TSM compte 24 associés.
Les transformateurs, artisanaux et industriels, sont soutenus par toute l’équipe de bdlait.ch dans l’annonce obligatoire des données de production laitière. Des questions concernant l’annonce des données et le portail bdlait.ch parviennent tous les jours à l’équipe. TSM joue un rôle essentiel dans la gestion des données de base des exploitations laitières et veille à ce que tous les systèmes qui échangent des données avec bdlait.ch soient informés des mutations.
Depuis 2019, la Confédération verse un supplément à tous les producteurs·trices de lait commercialisé (depuis 2022: 5 ct./kg de lait). Au total, en 2023, l’OFAG a versé 170,3 millions de francs dans le cadre de ce supplément. Les volumes de lait n’ayant pas fait l’objet d’une demande de supplément ont continué de diminuer durant l’exercice sous revue. En cas de changement d’exploitant·e, la productrice ou le producteur de lait doit déposer une nouvelle demande; ils ont jusqu’au 15 décembre de l’année en cours pour le faire.
En 2023, la production laitière a légèrement diminué. La quantité totale de lait produit, soit 3 236 590 tonnes, est inférieure d’environ 80 000 tonnes à la production moyenne des dix dernières années. Le nombre d’exploitations laitières a diminué de 439 et s’élevait à 17 164 à la fin 2023. Comme les années précédentes, le nombre de producteurs·trices livrant de faibles volumes de lait a également diminué, tandis que le nombre d’exploitations livrant plus de 500 000 kg de lait par an a encore augmenté.
Exploitations à l'année | Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Production laitière | t | 3 339 794 | 3 288 994 | 3 291 706 | 3 298 495 | 3 252 395 | 3 236 590 |
Nombre d'exploitations* | exploitation | 19 568 | 19 048 | 18 396 | 17 925 | 17 603 | 17 164 |
Livraison moyenne | kg | 170 676 | 172 668 | 178 936 | 184 016 | 184 764 | 188 568 |
Taille moyenne | ha | 26,8 | 27,1 | 27,6 | 28,3 | 29,0 | 29,0 |
Livraison moyenne par ha | kg/ha | 6 373 | 6 362 | 6 483 | 6 502 | 6 371 | 6 502 |
Nombre d'exploitations laitières par classe de grandeur (sans les exploitations d'estivage)
Classe de grandeur | Nombre d’exloitations 2022 | Lait commercialisé en 2022 (t) | Nombre d’exloitations 2023 | Lait commercialisé en 2023 (t) | ∆ |
---|---|---|---|---|---|
≤ 50 000 | 2 084 | 61 676 | 1 977 | 58 553 | -107 |
50 001 - 100 000 | 4 006 | 302 842 | 3 922 | 298 054 | -84 |
100 001 - 200 000 | 6 079 | 872 298 | 5 838 | 840 718 | -241 |
200 001 - 300 000 | 2 597 | 631 232 | 2 526 | 612 395 | -71 |
300 001 - 400 000 | 1 220 | 422 184 | 1 249 | 431 037 | 29 |
400 001 - 500 000 | 710 | 315 769 | 693 | 309 067 | -17 |
500 001 - 1 Mio. | 812 | 521 523 | 863 | 555 817 | 51 |
> 1 Mio. | 95 | 124 871 | 96 | 130 948 | 1 |
17 603 | 3 252 395 | 17 164 | 3 236 590 | -439 |
Le laboratoire de contrôle Suisselab AG, à Zollikofen, analyse chaque année quelque 500 000 échantillons de lait. Le lait de chaque exploitation laitière est analysé deux fois par mois sur la base des critères de droit public (nombre de germes, cellules somatiques et présence de substances inhibitrices). Le lait de chèvre, de brebis et de bufflonne est contrôlé quant aux exigences légales en matière d’hygiène (nombre de germes et substances inhibitrices). D’autres valeurs comme les teneurs en matière grasse et en protéine, le point de congélation et l’urée sont également analysées. Suisselab transmet les résultats du contrôle à bdlait.ch.
TSM communique les résultats du contrôle du lait aux producteurs·trices de lait, aux acheteurs de lait, aux autorités d’exécution cantonales et aux autres milieux autorisés. La communication des résultats se déroule principalement par voie électronique, au moyen d’accès personnels sur bdlait.ch. Avec le service de SMS, les producteurs·trices ont aussi la possibilité de recevoir les résultats d’analyse sur leur téléphone portable. En tant qu’interlocutrice au sujet de la communication des données, TSM offre un service d’assistance pour toutes les questions éventuelles.
Le laboratoire Suisselab AG analyse, sur mandat de la branche laitière, les échantillons de lait prélevés pour en déterminer, entre autres, les teneurs en matière grasse et en protéine. TSM est chargée de la gestion et de la vente des résultats d’analyse. Les acheteurs de premier échelon peuvent aisément commander les valeurs des teneurs des échantillons de lait de leurs fournisseurs directement sur bdlait.ch. La commission du contrôle du lait, qui est chargée de la coordination et de l’exécution du contrôle du lait, fixe annuellement le prix de l’achat des données. Le produit de la vente est utilisé pour le cofinancement du contrôle du lait (coûts résiduels).
Les Producteurs Suisses de Lait (PSL), FROMARTE Artisans suisses du fromage et l’Association de l’Industrie Laitière Suisse (VMI) arrêtent des directives uniformes pour le paiement à la qualité du lait. Pour l’établissement des décomptes de la paie du lait, les acheteurs de premier échelon ont la possibilité de télécharger et d’utiliser non seulement les résultats des analyses, mais aussi les déductions et suppléments de droit privé de leurs fournisseurs, convenus par la branche.
Agrofutura a introduit, en collaboration avec le canton de Thurgovie, Arenenberg, la HAFL, AGRIDEA et TSM, une référence de l’urée du lait pour les exploitations de production laitière. Le projet a été soutenu financièrement par l’OFAG et le canton de Thurgovie. Les exploitations peuvent ainsi se comparer à un groupe de référence. Une nouvelle rubrique „Point de référence urée du lait“, comprenant des diagrammes, des tableaux et d’autres informations sur le sujet, a été mise en ligne dans leur espace personnel sur bdlait.ch.
Le laboratoire de contrôle Suisselab AG, à Zollikofen, analyse chaque année quelque 500 000 échantillons de lait. Le lait de chaque exploitation laitière est analysé deux fois par mois sur la base des critères de droit public (nombre de germes, cellules somatiques et présence de substances inhibitrices). Le lait de chèvre, de brebis et de bufflonne est contrôlé quant aux exigences légales en matière d'hygiène (nombre de germes et substances inhibitrices). D'autres valeurs comme les teneurs en matière grasse et en protéine, le point de congélation et l'urée sont également analysées. Suisselab transmet les résultats du contrôle à bdlait.ch.
TSM communique les résultats du contrôle du lait aux producteurs·trices de lait, aux acheteurs de lait, aux autorités d'exécution cantonales et aux autres milieux autorisés. La communication des résultats se déroule principalement par voie électronique, au moyen d'accès personnels sur bdlait.ch. Avec le service de SMS, les producteurs·trices ont aussi la possibilité de recevoir les résultats d'analyse sur leur téléphone portable. En tant qu'interlocutrice au sujet de la communication des données, TSM offre un service d'assistance pour toutes les questions éventuelles.
Le laboratoire Suisselab AG analyse, sur mandat de la branche laitière, les échantillons de lait prélevés pour en déterminer, entre autres, les teneurs en matière grasse et en protéine. TSM est chargée de la gestion et de la vente des résultats d'analyse. Les acheteurs de premier échelon peuvent aisément commander les valeurs des teneurs des échantillons de lait de leurs fournisseurs directement sur bdlait.ch. La commission du contrôle du lait, qui est chargée de la coordination et de l'exécution du contrôle du lait, fixe annuellement le prix de l'achat des données. Le produit de la vente est utilisé pour le cofinancement du contrôle du lait (coûts résiduels).
Les Producteurs Suisses de Lait (PSL), FROMARTE Artisans suisses du fromage et l'Association de l'Industrie Laitière Suisse (VMI) arrêtent des directives uniformes pour le paiement à la qualité du lait. Pour l'établissement des décomptes de la paie du lait, les acheteurs de premier échelon ont la possibilité de télécharger et d'utiliser non seulement les résultats des analyses, mais aussi les déductions et suppléments de droit privé de leurs fournisseurs, convenus par la branche.
Agrofutura a introduit, en collaboration avec le canton de Thurgovie, Arenenberg, la HAFL, AGRIDEA et TSM, une référence de l'urée du lait pour les exploitations de production laitière. Le projet a été soutenu financièrement par l'OFAG et le canton de Thurgovie. Les exploitations peuvent ainsi se comparer à un groupe de référence. Une nouvelle rubrique "Point de référence urée du lait", comprenant des diagrammes, des tableaux et d'autres informations sur le sujet, a été mise en ligne dans leur espace personnel sur bdlait.ch.
Sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), TSM assume des tâches administratives dans le domaine du soutien du prix du lait. Ces tâches englobent notamment le traitement des demandes de suppléments, ainsi que la saisie et l’analyse des données sur la transformation du lait. Pour mener à bien cette tâche, les données de près de 15 500 formulaires sont saisies et traitées chaque année.
Le soutien du prix du lait comprend les mesures „supplément pour le lait transformé en fromage“, „supplément de non-ensilage“ et „supplément pour le lait commercialisé“. Le supplément pour le lait transformé en fromage s’élève actuellement à 10 ct./kg pour le lait de vache (10.5 ct./kg en 2021) et à 15 ct./kg pour le lait d’autres espèces. Le supplément pour le lait commercialisé s’élève à 5 ct./kg (4,5 ct./kg en 2021) et le supplément de non-ensilage à 3 ct./kg.
En 2023, sur la base des décomptes de TSM, l’OFAG a versé un montant de 378.47 millions de francs pour le soutien du prix du lait. En 2023, 3 335 730 tonnes de lait au total ont été mises en valeur, la production de fromage s’est élevée à 197 258 tonnes.
Contre rémunération, TSM met aussi les données de production et de transformation à la disposition des organisations sectorielles et des interprofessions de l’économie laitière. Les données relatives au lait sont aussi utilisées par les services cantonaux et d’autres milieux intéressés. Lors de la publication de ces données, TSM applique rigoureusement les dispositions de la loi sur la protection des données.
Sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), TSM assume des tâches administratives dans le domaine du soutien du prix du lait. Ces tâches englobent notamment le traitement des demandes de suppléments, ainsi que la saisie et l'analyse des données sur la transformation du lait. Pour mener à bien cette tâche, les données de près de 15 500 formulaires sont saisies et traitées chaque année.
Le soutien du prix du lait comprend les mesures "supplément pour le lait transformé en fromage", "supplément de non-ensilage" et "supplément pour le lait commercialisé". Le supplément pour le lait transformé en fromage s'élève actuellement à 10 ct./kg pour le lait de vache (10.5 ct./kg en 2021) et à 15 ct./kg pour le lait d'autres espèces. Le supplément pour le lait commercialisé s'élève à 5 ct./kg (4,5 ct./kg en 2021) et le supplément de non-ensilage à 3 ct./kg.
En 2023, sur la base des décomptes de TSM, l'OFAG a versé un montant de 378.47 millions de francs pour le soutien du prix du lait. En 2023, 3 335 730 tonnes de lait au total ont été mises en valeur, la production de fromage s'est élevée à 197 258 tonnes.
Contre rémunération, TSM met aussi les données de production et de transformation à la disposition des organisations sectorielles et des interprofessions de l'économie laitière. Les données relatives au lait sont aussi utilisées par les services cantonaux et d'autres milieux intéressés. Lors de la publication de ces données, TSM applique rigoureusement les dispositions de la loi sur la protection des données.
Afin de permettre un développement à plus grande échelle de bdlait.ch et de bénéficier ainsi d’une plus large assise, TSM a développé sa collaboration avec un autre partenaire. Après un processus d’évaluation approfondi, TSM a fait son choix et a réalisé un premier projet avec lui. Elle a ainsi pu profiter de nouvelles compétences, ouvrant ainsi des horizons.
La stratégie et le développement à long terme de bdlait.ch doivent à tout prix se baser sur le cloud public. Avec un premier module dans le cloud, TSM a pu poser les jalons d’une bdlait.ch moderne et tournée vers l’avenir. La stratégie consistant à procéder à une évaluation „make or buy“ pour les nouveaux projets s’inscrit également dans ce cadre. L’objectif est de s’appuyer autant que possible sur des composants génériques et existants pour réduire les risques, les coûts et le temps de réalisation des projets. En 2023, en suivant cette devise, le reporting a été redéveloppé sur la base de logiciels génériques d’intelligence décisionnelle.
TSM a tiré les leçons du projet de transfert de bdlait.ch dans le nouvel environnement et les a prises en compte dans la conception du processus de développement et dans la collaboration avec ses partenaires. Cette nouvelle base aidera TSM à réaliser ses futurs projets de manière plus transparente et plus ciblée.
Stratégie
TSM a fait un grand pas en avant dans ce domaine en introduisant une plateforme moderne d’intelligence décisionnelle, permettant aux données provenant de différentes sources d’être traitées et évaluées de manière automatisée et plus fiable.
La flexibilité de cette plateforme offre de nouvelles possibilités d’évaluer les données laitières, de les analyser sous différents angles et d’identifier et de comprendre les changements. Les nouveaux outils ont été mis en place progressivement en 2023 et ils continuent à être intégrés dans la bdlait.ch et mis à la disposition de nos partenaires. TSM contribue ainsi à ce que les acteurs de la branche laitière puissent réagir rapidement et précisément, améliorant leur efficacité et profitant d’avantages concurrentiels.
L’intelligence décisionnelle en libre-service pour l’import-export (pilote)
Le nouveau portail permet aux utilisateurs·trices de créer eux-mêmes des évaluations dynamiques. TSM offre ainsi à ses clients une plus grande flexibilité et la possibilité d’évaluer à tout moment les données actuelles. En tenant compte des autorisations et du respect de la protection des données, des rapports peuvent être établis et publiés dans un domaine protégé. Une fois définis, les rapports se mettent automatiquement à jour, TSM veillant à l’actualité et à l’intégrité du modèle de données en arrière-plan. Le nouveau portail a été testé avec un partenaire à la fin de l’année 2023.
Statistiques mensuelles du marché du lait
Les statistiques mensuelles du marché du lait couvrent la production laitière, sa transformation et les produits laitiers fabriqués. Elles comprennent aussi les chiffres des exportations et des importations de fromage et d’autres produits laitiers ainsi que les résultats du contrôle du lait. Les résultats du contrôle du lait contiennent également les données d’autres mammifères que les vaches (bufflonnes, brebis et chèvres). Les statistiques sont entièrement téléchargeables sur tsmfiduciaire.ch.
Statistiques annuelles du marché du lait
Les statistiques annuelles du marché du lait sont publiées au mois de février de l’année suivante, en même temps que celles du mois de décembre, et sont accompagnées d’une comparaison sur plusieurs années.
Service de courrier électronique
TSM propose un service par courrier électronique pour les documents suivants:
Rapport mensuel sur la situation du marché suisse
En collaboration avec l’OS Beurre Sàrl, les Producteurs Suisses de Lait PSL, l’Interprofession du lait et l’Interprofession Poudre de Lait Suisse, TSM publie chaque mois un rapport complet sur la situation du marché du lait et des produits laitiers en Suisse. Celui-ci peut être commandé gratuitement au format PDF auprès de PSL.
Statistique laitière de la Suisse
La brochure Statistique laitière de la Suisse est publiée par la division Agristat de l’Union Suisse des Paysans en collaboration avec les Producteurs Suisses de Lait PSL, Switzerland Cheese Marketing AG et TSM. Une partie des données contenues dans cette publication d’environ 100 pages est préparée par TSM. La statistique peut être commandée gratuitement au format PDF auprès de l’USP.
Afin de permettre un développement à plus grande échelle de bdlait.ch et de bénéficier ainsi d'une plus large assise, TSM a développé sa collaboration avec un autre partenaire. Après un processus d'évaluation approfondi, TSM a fait son choix et a réalisé un premier projet avec lui. Elle a ainsi pu profiter de nouvelles compétences, ouvrant ainsi des horizons.
La stratégie et le développement à long terme de bdlait.ch doivent à tout prix se baser sur le cloud public. Avec un premier module dans le cloud, TSM a pu poser les jalons d'une bdlait.ch moderne et tournée vers l'avenir. La stratégie consistant à procéder à une évaluation "make or buy" pour les nouveaux projets s'inscrit également dans ce cadre. L'objectif est de s'appuyer autant que possible sur des composants génériques et existants pour réduire les risques, les coûts et le temps de réalisation des projets. En 2023, en suivant cette devise, le reporting a été redéveloppé sur la base de logiciels génériques d'intelligence décisionnelle.
TSM a tiré les leçons du projet de transfert de bdlait.ch dans le nouvel environnement et les a prises en compte dans la conception du processus de développement et dans la collaboration avec ses partenaires. Cette nouvelle base aidera TSM à réaliser ses futurs projets de manière plus transparente et plus ciblée.
Stratégie
TSM a fait un grand pas en avant dans ce domaine en introduisant une plateforme moderne d'intelligence décisionnelle, permettant aux données provenant de différentes sources d'être traitées et évaluées de manière automatisée et plus fiable.
La flexibilité de cette plateforme offre de nouvelles possibilités d'évaluer les données laitières, de les analyser sous différents angles et d'identifier et de comprendre les changements. Les nouveaux outils ont été mis en place progressivement en 2023 et ils continuent à être intégrés dans la bdlait.ch et mis à la disposition de nos partenaires. TSM contribue ainsi à ce que les acteurs de la branche laitière puissent réagir rapidement et précisément, améliorant leur efficacité et profitant d'avantages concurrentiels.
L'intelligence décisionnelle en libre-service pour l’import-export (pilote)
Le nouveau portail permet aux utilisateurs·trices de créer eux-mêmes des évaluations dynamiques. TSM offre ainsi à ses clients une plus grande flexibilité et la possibilité d'évaluer à tout moment les données actuelles. En tenant compte des autorisations et du respect de la protection des données, des rapports peuvent être établis et publiés dans un domaine protégé. Une fois définis, les rapports se mettent automatiquement à jour, TSM veillant à l'actualité et à l'intégrité du modèle de données en arrière-plan. Le nouveau portail a été testé avec un partenaire à la fin de l'année 2023.
Statistiques mensuelles du marché du lait
Les statistiques mensuelles du marché du lait couvrent la production laitière, sa transformation et les produits laitiers fabriqués. Elles comprennent aussi les chiffres des exportations et des importations de fromage et d'autres produits laitiers ainsi que les résultats du contrôle du lait. Les résultats du contrôle du lait contiennent également les données d'autres mammifères que les vaches (bufflonnes, brebis et chèvres). Les statistiques sont entièrement téléchargeables sur tsmfiduciaire.ch.
Statistiques annuelles du marché du lait
Les statistiques annuelles du marché du lait sont publiées au mois de février de l'année suivante, en même temps que celles du mois de décembre, et sont accompagnées d'une comparaison sur plusieurs années.
Service de courrier électronique
TSM propose un service par courrier électronique pour les documents suivants:
Rapport mensuel sur la situation du marché suisse
En collaboration avec l'OS Beurre Sàrl, les Producteurs Suisses de Lait PSL, l'Interprofession du lait et l'Interprofession Poudre de Lait Suisse, TSM publie chaque mois un rapport complet sur la situation du marché du lait et des produits laitiers en Suisse. Celui-ci peut être commandé gratuitement au format PDF auprès de PSL.
Statistique laitière de la Suisse
La brochure Statistique laitière de la Suisse est publiée par la division Agristat de l'Union Suisse des Paysans en collaboration avec les Producteurs Suisses de Lait PSL, Switzerland Cheese Marketing AG et TSM. Une partie des données contenues dans cette publication d'environ 100 pages est préparée par TSM. La statistique peut être commandée gratuitement au format PDF auprès de l'USP.
TSM assiste l’Interprofession du lait dans ses tâches administratives. L’IP Lait peut aussi faire appel à TSM pour l’assistance informatique. La collaboration est aujourd’hui bien rodée et les deux parties tirent profit d’un modèle flexible et de voies de communication rapides.
TSM est chargée par l’IP Lait de relever les données nécessaires au contrôle de la segmentation, conformément au „Règlement sur le contrat-type et sur les modalités pour l’achat de lait aux premier et deuxième échelons et pour la segmentation“. Les transformateurs annoncent chaque mois à TSM leurs achats et leurs ventes de lait par segment et par vendeur ou acheteur. Ces données permettent à TSM de comparer les annonces des transformateurs avec celles de l’autre partie.
Ce contrôle vise à empêcher que des produits à forte valeur ajoutée (segment A) ne soient fabriqués avec du lait B ou C. Le relevé des données relatives à la segmentation exerce donc une influence sur le prix du lait.
TSM assiste l'Interprofession du lait dans ses tâches administratives. L'IP Lait peut aussi faire appel à TSM pour l'assistance informatique. La collaboration est aujourd'hui bien rodée et les deux parties tirent profit d'un modèle flexible et de voies de communication rapides.
TSM est chargée par l'IP Lait de relever les données nécessaires au contrôle de la segmentation, conformément au "Règlement sur le contrat-type et sur les modalités pour l'achat de lait aux premier et deuxième échelons et pour la segmentation". Les transformateurs annoncent chaque mois à TSM leurs achats et leurs ventes de lait par segment et par vendeur ou acheteur. Ces données permettent à TSM de comparer les annonces des transformateurs avec celles de l'autre partie.
Ce contrôle vise à empêcher que des produits à forte valeur ajoutée (segment A) ne soient fabriqués avec du lait B ou C. Le relevé des données relatives à la segmentation exerce donc une influence sur le prix du lait.
Les fonds „Réduction du prix de la matière première“ et „Régulation“, instaurés en 2019, visent à soutenir les exportations de produits suisses qui contiennent du lait et des céréales. Avec ces fonds, le soutien de l’État à l’exportation dans le cadre de la loi chocolatière a été remplacé par une réglementation de droit privé. Il est dans l’intérêt des branches laitières et céréalières de promouvoir l’exportation de ces matières premières dans des aliments transformés, ce canal permettant d’écouler une part importante de la production indigène.
Dans ce domaine, TSM assume les tâches suivantes:
TSM met à disposition une plateforme de partage de fichiers pour le dépôt des demandes, les reçoit et examine les documents soumis. La plausibilité des demandes est vérifiée sur la base de différents points et d’échantillons; on procède alors à la comparaison des récapitulatifs d’exportations avec les décisions de taxation. Le contrôle se fait en étroite collaboration avec l’organisme de certification ProCert SA, qui vérifie les données des exportateurs sur place.
Les fonds "Réduction du prix de la matière première" et "Régulation", instaurés en 2019, visent à soutenir les exportations de produits suisses qui contiennent du lait et des céréales. Avec ces fonds, le soutien de l'État à l'exportation dans le cadre de la loi chocolatière a été remplacé par une réglementation de droit privé. Il est dans l'intérêt des branches laitières et céréalières de promouvoir l'exportation de ces matières premières dans des aliments transformés, ce canal permettant d'écouler une part importante de la production indigène.
Dans ce domaine, TSM assume les tâches suivantes:
TSM met à disposition une plateforme de partage de fichiers pour le dépôt des demandes, les reçoit et examine les documents soumis. La plausibilité des demandes est vérifiée sur la base de différents points et d'échantillons; on procède alors à la comparaison des récapitulatifs d'exportations avec les décisions de taxation. Le contrôle se fait en étroite collaboration avec l'organisme de certification ProCert SA, qui vérifie les données des exportateurs sur place.
TSM Fiduciaire Sàrl propose des services fiduciaires et de conseil. L’équipe Fiduciaire traite tous ses mandats de manière approfondie, fiable et compétente. Elle est en contact avec ses clients au quotidien et les aide à prendre des décisions pour leurs entreprises et à les mettre en oeuvre.
La clientèle de TSM est essentiellement constituée d’exploitations laitières et agricoles. TSM travaille cependant également avec des entreprises de travaux agricoles, de construction et de commerce de détail, des prestataires de services et d’autres entreprises.
Le service fiduciaire dispose d’une organisation bien structurée. L’ensemble de l’équipe développe constamment son savoir professionnel. Afin de pouvoir satisfaire ses clients avec compétence en tout temps, l’équipe mise sur la formation continue et la collaboration avec des expert·es du droit fiscal, de la gestion et des ressources humaines, entre autres.
Les données des clients du service fiduciaire sont gérées dans l’Agro-Cloud. Elles sont ainsi sauvegardées à plusieurs endroits et les personnes autorisées peuvent y accéder depuis n’importe quel lieu de travail.
TSM utilise en première ligne les programmes AgroOffice, Pinus et Sage. Elle utilise en outre les programmes cantonaux pour l’établissement des déclarations d’impôts. Grâce à cette large palette, TSM peut, pour chaque client, choisir la solution la plus adaptée afin de faciliter autant que possible les tâches de comptabilité.
TSM Fiduciaire Sàrl propose des services fiduciaires et de conseil. L'équipe Fiduciaire traite tous ses mandats de manière approfondie, fiable et compétente. Elle est en contact avec ses clients au quotidien et les aide à prendre des décisions pour leurs entreprises et à les mettre en oeuvre.
La clientèle de TSM est essentiellement constituée d'exploitations laitières et agricoles. TSM travaille cependant également avec des entreprises de travaux agricoles, de construction et de commerce de détail, des prestataires de services et d'autres entreprises.
Le service fiduciaire dispose d'une organisation bien structurée. L'ensemble de l'équipe développe constamment son savoir professionnel. Afin de pouvoir satisfaire ses clients avec compétence en tout temps, l'équipe mise sur la formation continue et la collaboration avec des expert·es du droit fiscal, de la gestion et des ressources humaines, entre autres.
Les données des clients du service fiduciaire sont gérées dans l'Agro-Cloud. Elles sont ainsi sauvegardées à plusieurs endroits et les personnes autorisées peuvent y accéder depuis n'importe quel lieu de travail.
TSM utilise en première ligne les programmes AgroOffice, Pinus et Sage. Elle utilise en outre les programmes cantonaux pour l'établissement des déclarations d'impôts. Grâce à cette large palette, TSM peut, pour chaque client, choisir la solution la plus adaptée afin de faciliter autant que possible les tâches de comptabilité.
TSM met en oeuvre les exigences de la norme ISO 9001:2015. Au cœur de la gestion de la qualité se trouvent la satisfaction de la clientèle et le processus d’amélioration constante dans tous les domaines. Pour TSM, cela consiste d’une part à contrôler régulièrement sa politique de qualité et, d’autre part, à évaluer les objectifs de qualité, les feed-backs des clients et les propositions internes d’amélioration. En outre, TSM réalise des audits internes et est évaluée chaque année lors d’un audit externe effectué par SQS. Le système de gestion de la qualité est aussi utilisé par TSM comme outil de gestion des connaissances.
Directrice
Responsable des secteurs Fonds Réduction du prix de la matière première et du Service fiduciaire
IT, Product owner dbmilch.ch
Collaboratrice Mise en valeur du lait
Responsable de mandats du Service fiduciaire et collaborateur Mise en valeur du lait
Collaboratrice Mise en valeur du lait et Statistiques
Membre du comité de direction interne
Responsable de secteur Informatique / Statistiques
Collaboratrice du Service fiduciaire
Collaboratrice Mise en valeur du lait
Collaboratrice Production laitière
Collaboratrice Mise en valeur du lait
Collaborateur Production laitière et du Service fiduciaire
Responsable de mandats du Service fiduciaire et collaborateur Production laitière
Collaborateur Production laitière
Responsable adjointe de secteur Mise en valeur du lait
Responsable des Finances et de la Comptabilité
Spécialiste Fonds Réduction du prix de la matière première
Responsable Administration et Secrétariat de direction
Responsable bureau Lausanne
Membre du comité de direction interne
Responsable de secteur Mis en valeur du lait
Membre du comité de direction interne
Responsable des secteur Production laitière et Contrôle du lait
Collaborateur Production laitière et Fonds Réduction du prix de la matière première
Spécialiste Fonds Réduction du prix de la matière première et collaborateur Mis en valeur du lait
Directrice
Responsable des secteurs Fonds Réduction du prix de la matière première et du Service fiduciaire
IT, Product owner dbmilch.ch
Collaboratrice Mise en valeur du lait
Responsable de mandats du Service fiduciaire et collaborateur Mise en valeur du lait
Collaboratrice Mise en valeur du lait et Statistiques
Membre du comité de direction interne
Responsable de secteur Informatique / Statistiques
Collaboratrice du Service fiduciaire
Collaboratrice Mise en valeur du lait
Collaboratrice Production laitière
Collaboratrice Mise en valeur du lait
Collaborateur Production laitière et du Service fiduciaire
Responsable de mandats du Service fiduciaire et collaborateur Production laitière
Collaborateur Production laitière
Responsable adjointe de secteur Mise en valeur du lait
Responsable des Finances et de la Comptabilité
Spécialiste Fonds Réduction du prix de la matière première
Responsable Administration et Secrétariat de direction
Responsable bureau Lausanne
Membre du comité de direction interne
Responsable de secteur Mis en valeur du lait
Membre du comité de direction interne
Responsable des secteur Production laitière et Contrôle du lait
Collaborateur Production laitière et Fonds Réduction du prix de la matière première
Spécialiste Fonds Réduction du prix de la matière première et collaborateur Mis en valeur du lait
Ces dernières années, le site bdlait.ch a été entièrement remanié sur le plan technique. TSM a ainsi posé la première pierre pour soutenir et faire progresser numériquement ses clients des domaines de l'administration, de l'économie laitière et de l'agriculture. Beaucoup de choses sont en train de changer et concernent tous les acteurs du secteur laitier et agricole. Le développement continu fait partie du métier. Alors que TSM continue à travailler sur le transfert des modules restants dans le nouvel environnement et sur l'amélioration de ses services, de nouveaux projets voient déjà le jour.
L'objectif de TSM Fiduciaire Sàrl est de contribuer, avec ses plateformes de données et ses services, à rendre les processus plus efficaces et interconnectés pour tous les acteurs. Pour le réaliser, elle s'oriente sur les besoins de ses clients, les stratégies de numérisation des autorités et les possibilités offertes par sa nouvelle infrastructure informatique.
Nous générons ainsi une valeur ajoutée pour nos client·es. Nous nous réjouissons de poursuivre notre bonne collaboration.
Ces dernières années, le site bdlait.ch a été entièrement remanié sur le plan technique. TSM a ainsi posé la première pierre pour soutenir et faire progresser numériquement ses clients des domaines de l’administration, de l’économie laitière et de l’agriculture. Beaucoup de choses sont en train de changer et concernent tous les acteurs du secteur laitier et agricole. Le développement continu fait partie du métier. Alors que TSM continue à travailler sur le transfert des modules restants dans le nouvel environnement et sur l’amélioration de ses services, de nouveaux projets voient déjà le jour.
L’objectif de TSM Fiduciaire Sàrl est de contribuer, avec ses plateformes de données et ses services, à rendre les processus plus efficaces et interconnectés pour tous les acteurs. Pour le réaliser, elle s’oriente sur les besoins de ses clients, les stratégies de numérisation des autorités et les possibilités offertes par sa nouvelle infrastructure informatique.
Nous générons ainsi une valeur ajoutée pour nos client·es. Nous nous réjouissons de poursuivre notre bonne collaboration.
TSM compte 24 associés.
TSM compte 24 associés.